10° séance avec des enfants aveugles, été 2011

Publié le par ajajdr

http://kaim.free.fr/albums/userpics/10003/normal_JdR_Non-Voyants%2C_%C3%A9t%C3%A9_2011_060_bis.jpg(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l’AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d’où certaines précisions que les rôlistes trouveront sans doute surprenantes)

 

=======================================================================================================

 

Compte-rendu du vendredi 5 août 2011

 

Présents :

Margot R, Samuel D,

 

Durée : 1h25.

 

Résumé :

Il était hors de question que les PJ affrontent le Dieu Serpent. Il était aussi difficilement concevable que le quartier général du culte honnis soit "comme par hasard" situé dans la zone sauvage où avait lieu la dernière épreuve du tournoi.

Cela aurait été un peu "tiré par les cheveux" que les PJ trouvent un portail magique (laissé ouvert) pour se rendre dans ce QG. Le repère que les PJ ont trouvé est donc un repère secondaire, d'où les hommes-serpents effectuent leur mission d'empoisonnement, de capture et de transformation des chevaliers.

Les PJ qui venaient d'être attaqués alors qu'ils circulaient dans le boyaux naturel d'une grotte (et qui avaient repoussé l'assaut), cherchèrent à escalader les parois du boyaux pour trouver la corniche où étaient leurs ennemis. Ils trouvèrent donc la corniche, une porte fermée à clef, derrière, une salle close, mais munie d'une porte secrète, donnant accès au repère. cf les photos ci-dessous.

Margot a eu pour la 3° séance consécutive beaucoup de mauvais résultats. Le MJ avait pourtant changer ses dès...

A 2 joueurs, ils firent aussi 3 échecs critiques. Tout cela ne les a pas aidé à vaincre. Tout le stock de potions magiques de guérison y est passé. Un PNJ allié a même dû se relever, à force de volonté, pour faire basculer la balance in extremis en faveur des PJ. Et le MJ fesait parfois ses dès à la vu de tous (enfin, surtout de Margot), mais parfois il les cachait.

Les joueurs avaient eut la bonne idée de tuer en premier lieu le prêtre du Dieu-serpent.

Finalement, ils détruisirent la statue du Dieu maléfique, statue via laquelle il exerçait localement ses pouvoirs. Puis ils trouvèrent l'ensemble des chevaliers capturés, transformés en serpent, dans des cages.

Ce plan du vil dieu est donc stoppé, mais que prépare-t-il d'autre pour dominer le monde?

 

Cadeaux :

L'AJA Jeux de Rôles a clôturé la mini-campagne en offrant à l'Association Enfant-Aveugle, ainsi qu'au jeune joueur Samuel, tout un ensemble de pions, mures, marqueurs et plateaux magnétiques.

Il y a en effet sans doute plus de chance que ce matériel serve, durant l'année scolaire qui s'annonce, chez eux, qu'à notre club (qui se garde évidemment un peu de matériel quand même). D'autant plus que les plaques peuvent facilement servirent à d'autres jeux : il est relativement facile de se procurer des bandes magnétiques (etc), mais plus difficilement des plaques de métal sur lesquels les utiliser. Et comme Diego et Théo voulaient poursuivre le jeux de rôles, et qu'ils habitent Paris, comme l'association Enfant-Aveugle, notre matériel leur servira sans doute (enfin, nous l'espérons).

Par contre, du côté de Samuel, de Strasbourg, l'enthousiasme fasse au cadeau n'était pas évident. Samuel pense sans doute (et avec raison) qu'il n'y a pas autant de club de Jeux de Rôles que de club de foot ou de karaté, que c'est plutôt joué par des adolescents et des adultes (et qu'il n'a que 13 ans), que ceux-ci seront peut-être inquiets à l'idée de jouer avec une personne DV, et enfin que peut-être le club qui l’accueillerait ne serait pas intéressé par l'utilisation du plateau magnétique et des pions. Nous pouvons aussi rajouter, en incertitude, que ces éléments sont des prototypes, probablement très aboutit, mais peut-être perfectibles à la marge.

Et Samuel ne s'était peut-être simplement pas du tout projeté allant dans un club, ni poussant à l'organisation d'une table de jeu chez lui. Il a peut-être déjà des journées suffisamment remplit et heureuses. Avec le handicape, c'est que ce n'est pas simple, tout ça. D'ailleurs devant l'incertitude et les complications de transports, il a décidé de ne pas prendre la plus grande des plaques (vraiment grande, c'est vrai). Pourtant, la grande quantité de mures magnétisés fournis est à priori pensée pour servir sur la grande plaque, davantage que sur les 2 plus petites. Restons confiant, si cela doit se faire, il sera toujours temps de lui donner l'an prochain. Il lui faudra peut-être du temps avant de décider de miser du temps et de l'énergie à aller dans un club ou à former une table chez lui. Et il a bien sûre le droit de préférer miser sur un autre loisir.

Par contre, il a immédiatement demandé avec intérêt s'il pourrait utiliser ce matériel durant les séance de Jeu de Rôles par tchat vocal des vendredi-soir (avec micro-casque, en conférence audio sur skype). Hors, je ne sais pas si je vais continuer à masteriser sur skype. Et même si je le fesais, son plateau chez lui, moi chez moi, et chaque joueur chez lui, je ne suis pas certain de la pertinence de l'usage de l'outil (à par peut-être pour qu'il se situe juste son pion et les quelques pions l'environnant ???). Il reste que cela ne rend pas indifférent d'avoir un joueur qui réclame les séances de jeu... peut-être que je reprendrai la masterisation sur skype... je ne sais pas.

 

Les enfants et les adultes nous ont aussi offert des petits cadeaux. Notamment des dessins produits lors du stage de "cirques et gravures" (dont un représentant le PJ face à un Homme-Serpent) et un sachet de "fraise tagada", car il avait repéré que le MJ retombait en enfance face à ces confiseries.

 

 http://kaim.free.fr/albums/userpics/10003/normal_JdR_Non-Voyants%2C_%C3%A9t%C3%A9_2011_048_bis.jpg

Un coin de l'appartement transformé en chantier de bricolage, comme beaucoup d'autres coins... En fabrication : des marqueurs "pièges" (pièges autres que les fosses, qui ont leur marqueurs propres). Recette : des carrés de bois tendre, préalablement percé par des mèches de 2mm de diamètre, afin d'y glisser... des cure-dents. Le résultats fait trés bien son office, mais on peut se poser des questions sur sa durée de vie (les cure-dents sont peut-être trop fragiles). La solution s'impose à l'esprit : remplacer les cures-dents par des petits clous. Comment n'y avons nous pensé en premier?

 

http://kaim.free.fr/albums/userpics/10003/normal_JdR_Non-Voyants%2C_%C3%A9t%C3%A9_2011_051_bis.jpg 

Voici en image, le lot de 60 pions qui a été offert à l'Association Enfant-Aveugle. Un lot jumeau a été offert au jeune joueur Samuel. On voit aussi les marqueurs "fosses" et "pièges", ainsi que 3 symboles d'escaliers en colimaçons. Le lots contenait, en plus de cela, une plaque de métal A4, une plaque de métal A3 et une plaque de métal de 50 cm sur 60 cm. Et bien sûre, des "briques mures" : 63, allant du simple cube, au mure de 5 cases de long. D'autres choses avaient été pensé, mais le temps a manqué pour réussir à en achever le montage : ça sera pour la prochaine fois.

 

http://kaim.free.fr/albums/userpics/10003/normal_JdR_Non-Voyants%2C_%C3%A9t%C3%A9_2011_052_bis.jpg 

La séance commence, le plateau est presque vierge.

 

http://kaim.free.fr/albums/userpics/10003/normal_JdR_Non-Voyants%2C_%C3%A9t%C3%A9_2011_053_bis.jpg 

Le MJ à fond dans la description du lieu. Margot préfère les scènes de combats.

 

http://kaim.free.fr/albums/userpics/10003/normal_JdR_Non-Voyants%2C_%C3%A9t%C3%A9_2011_059_bis.jpg 

http://kaim.free.fr/albums/userpics/10003/normal_JdR_Non-Voyants%2C_%C3%A9t%C3%A9_2011_060_bis.jpg

Le 1° niveau du repère des Hommes-Serpents s'est peu à peu dévoilé aux joueurs.

 

http://kaim.free.fr/albums/userpics/10003/normal_JdR_Non-Voyants%2C_%C3%A9t%C3%A9_2011_061_bis.jpg 

Les joueurs ont décidés de monter l'escalier en colimaçon.

http://kaim.free.fr/albums/userpics/10003/normal_JdR_Non-Voyants%2C_%C3%A9t%C3%A9_2011_063_bis.jpg

 

Bonne presse pour le Jeu de Rôles :

Suite à la venu des journalistes, il y a eut un bel article dans le journal du samedi 30 juillet, parlant du jdr dans des termes sympathiques.

Le mercredi matin 3 Aout, a été diffusé à la radio "France Bleu Auxerre", 2 reportages différents, d’1 minutes (à 7h et 8h).

Le début de la gloire...

 

Comme vous en aviez eut le lien, il y a eut aussi le reportage vidéo, du site Auxerre-tv. Je dois aussi aussi faire passer des articles dans 3 magasines (à diffusion plus "confidentiel").

 

Et l'an prochain ?

Et bien, l'an prochain, si les enfants reviennent et qu'il y a suffisamment de membres du club disponibles (au moins un courageux...), nous devrions poursuivre tout ça...

Commenter cet article