Nos jeux : Le Livre des Cinq Anneaux

Publié le par ajajdr

Le Livre des Cinq anneaux

Thèmes : Oriental

MJ : Dominique

Dans une contrée imaginaire appelée Rokugan ou l'Empire d'Emeraude, à la croisée du Japon et de la Chine mythique, s'affrontent les clans au service de l'Empereur. L'honneur, le devoir et le bushido guident la vie des samouraïs, tandis que des intrigues de cour inextricables et des batailles épiques dignes d'un film de Kurosawa, déchirent le pays. L'univers en tant que tel est une sorte de Japon "occidentalisé", c'est-à-dire conforme à l'idée que s'en font des occidentaux. Le pays est dirigé par un empereur et divisé en clans portant des noms d'animaux (Lion, Licorne, Dragon, etc.). Cette structure s'inspire de la structure clanique du véritable Japon féodal. On y retrouve également le folklore oriental : cérémonie du thé, sabres, moines-guerriers, arts martiaux, ninjas, etc.

La force de L5R est de combiner le dépaysement d'un jeu se passant dans un Extrême-Orient fantastique, sans s'ancrer dans des repères historiques contraignants. Ici, le ton est donné : spectaculaire ! Les samouraïs sont fiers et héroïques, les shugenjas peuvent en appeler aux kamis pour faire venir la foudre, et les moines-guerriers sont certainement capables de voler. En dehors de Rokugan, peu d'opportunités de voyage s'offrent aux joueurs hormis les terribles Shadowlands, crées par un Dieu jaloux de ceux qui fondèrent l'Empire d'Emeraude. Des hordes de monstres abominables y sont tapies, et seuls les plus braves guerriers osent s'y aventurer.

Les joueurs incarnent des personnages de la caste des samouraïs : la caste supérieure de la société. Le choix leur est offert entre bushi (guerrier) et shugenja (prêtre - sorcier). Cela peut paraître restreint, mais cette classification s'étendra en sous-ramifications au travers des suppléments, permettant selon les clans de jouer des diplomates, des juges, des artistes, et même des moines-guerriers.

Le système de jeu utilise exclusivement des dés 10 "D10 Roll & Keep". Il se veut plutôt novateur tout en gardant une certaine cohérence : on lance une quantité déterminée de dés, et on en garde certains, par exemple : 5k3 signifie que l'on lance 5 dés et que l'on garde les 3 meilleurs pour les additionner. Le résultat est comparé à un seuil de difficulté qui permet de savoir si l'action est réussie ou ratée. Il est également possible de gérer la prise de risque : le joueur augmente son facteur de difficulté en prenant plus de risque, mais améliore d'autant la qualité du résultat obtenu. Les personnages ont des traits (agilité, intelligence, ...) rattachés à des anneaux (air, feu, eau, terre, et vide), et possèdent des compétences classées selon leur rang social : il est impensable de voir un samouraï savoir concocter un poison. Chaque score est normalement sur 5 points et représente autant de dés à lancer.

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