Jeux de rôles traditionnels sur table ou par chat vocal

Publié le par ajajdr

Dans le cadre de notre objectif de promotion du Jeu de Rôles auprès des personnes handicapées, cette présentation a été faite sur un site dédié aux Non-Voyants, et notamment une communauté jouant beaucoup aux MUD (Multi-User Dongeons). C'est la raison pour laquelle nous parlons aussi de jdr par tchat et de problème d'accessibilité. Il est possible que cette présentation vous apporte aussi un éclairage intéressant.


Le Jeu de Rôles, abrégé JdR, ou RPG (pour Rôle Play Game, en anglais), est apparue dans les années 1960, et est arrivé en France dans les années 70.

Le Jeu de Rôle "Tout court", est appelé parfois "Jeux de Rôles sur table", "JdR Papier-Crayon" ou "JdR traditionnel" pour le différentier des formes de jeux cousines qui sont apparues au file du temps, avec les nouvelles technologies et notre société de loisir.

Pour être bien claire, citons ces différents cousins : une catégorie de Jeu Vidéo, sur console de jeu, à brancher sur la télévision, une catégorie de Jeu en ligne, sur ordinateur : les MMORPG, une catégorie de jeu de pleine-aire : le GN, pour Grandeur Nature, où les joueurs se costument et s'amusent avec des armes en mousses.

Évidemment, les MUD, sont des cousins en ligne des jdr ; ce sont plus ou moins les ancêtres des MMORPG. Cependant, ancêtres ne veux pas dire nuls ou morts. De même qu'il y a encore des MUD actifs et très amusant, il y a de l'actualité dans le Jeu de Rôles traditionnel.

"Le Donjon de Naheulbeuk" est bien sûr une parodie audio délirante d'histoires racontées et jouées dans un Jeux de Rôles traditionnel comme "Donjons et Dragons".

Le Jeu de Rôles sur table est une catégorie de Jeu de Société que l’on peut qualifier de théâtre sur table : nous nous réunissons à plusieurs, autour d’une table, pour jouer, s’amuser, se détendre, se dépayser… Exactement comme lorsque l’on joue au Tarot ou au Monopoli.

Parmi les participants (on parle de « rôlistes »), il y a les « Joueurs », souvent 4-5, et un « Meneur de Jeu ».
Ensemble, ils créent une histoire où les Joueurs incarnent les personnages principaux, alors que le Meneur de Jeu décris le décor et incarne les personnages de ce décor (amis comme ennemis).

Les Joueurs, afin d’incarner leur personnage au mieux, disposent d’une feuille de Personnage-Joueurs (PJ).

Cette feuille détaille les caractéristiques de leurs personnages, leurs capacités, leurs traits physiques ou psychologiques. Il est aussi fréquent que les joueurs aient avec eux des feuilles blanches pour prendre des notes et se souvenir ainsi d’éléments important d’une séance à une autre, ou tout simplement pour noter l’évolution de l’argent qu’ils ont en bourse, ou l’évolution de leurs points de vies.

Le Meneur de Jeu dispose d'un ou de plusieurs scénarios afin que les PJ vivent de vrais aventures. Les joueurs ont un très grand libre arbitre qu'en aux actions que peuvent faire leurs personnages.

Il est donc fréquent que les joueurs ne fassent pas ce qui étaient prévu dans le scénario. Le Meneur de Jeu doit donc souvent improviser, et on ne sait jamais ce que va donner l'histoire. Joueurs et Meneur de Jeu se soumettent aussi à des lancés de dés pour décider de la réussite ou non d’actions cruciales ou litigieuses.

Le hasard peut donc souvent influencer sur le succès des PJ, et cela participe à l’ambiance ludique de la partie. Évidemment, un personnage construit comme Zorro a malgré tout toutes les chances de réussir son coup d'épée, contrairement à un personnage construit par exemple comme Robin des Bois (qui lui excélera donc au tire à l'arc).

Ce principe du Jeu de Rôles se décline maintenant en centaines de Jeux différents, depuis des univers futuristes comme Star-Wars, aux univers Médiévaux Fantastiques. Le système de règle tient parfois en 20 pages, parfois en plus de 1000 pages.

Les scénarios peuvent faire la part belle aux combats, aux intrigues, aux mystères, à l'horreur... Il y a donc une très grande variabilité dans les Jeux de Rôles : il y en a pour tout les gouts.


Le Jeu de Rôles par tchat Vocal :
 
Le jeu de Rôles traditionnel est un loisir peu connu, et il est parfois difficile de trouver d'autres rôlistes, qui en plus ont les mêmes gouts que vous, pour jouer. Depuis les débuts d'internet, des formes alternatives sont apparues pour mettre en relation le MJ et les Joueurs.

La dernière apparue (il y a à peine 3-4 ans), est le Jeu de Rôles par tchat vocal. On pourra utiliser, typiquement, le système de conférence de skype, ou un Team Speak (TS), ou un autre des logiciels du même type qui apparaissent.

Pour ce qui est du lancé de dés, une page web peut faire office de lanceur de dés, et tout les participants peuvent lire les résultats obtenues. Il y a des logiciels plus perfectionnés et étudiés pour le JdR par tchat, mais ils sont difficilement accessibles pour des Non-Voyants.

Il reste donc à s'organiser pour se trouver entre personnes intéressés d'essayer, de se mettre d'accord sur le Jeu de Rôles précis, et de se donner rendez-vous sur skype (par exemple).

Actuellement, via la liste de diffusion "Jeu Access", une table "virtuel" s'organise avec le Jdr "REVES LM". Il s'agit d'un système de règle simple (10 pages écrit gros), dans un Univers Médiéval-Fantastique, où le fantastique est très poussé (Elfes, Nains, Gnomes, Gobelins, Magiciens...).


Les limites du Jeu de Rôles traditionnel par rapport au MUD:
Le Jeu de Rôles a l'immense avantage d'ouvrir à toute les possibilités d'univers, d'événements et d'actions, par le simple fait que ce sont des humains qui parlent entre eux, et non un logiciel, qui, si perfectionné soit-il, est plus limité.

Par contre, le logiciel est prêt à fonctionner 24h/24 et 7j.7, et dans le cas du MUD, il y a toujours possibilité qu'il y ai d'autres joueurs connectés. A contrario, le Jdr n'est possible que si les différents participants sont bel et bien réunis. Sinon, il n'y a pas de jeu.

Le Jeux de rôles est une rencontre humaine, avec toute la convivialité, les éclats de rires, que cela peut accompagner. Mais c'est du même coup limité à une échelle humaine : un meneur de jeu ne peux faire jouer que 4 à 5 joueurs en même temps. Contrairement à un MUD qui pourra faire jouer des 10° ou des 100° de joueurs simultanément.


Pour avoir d'autres présentations du Jeu de Rôles:
Un long article, très bien fait (car écrit par moi-même).

Cliques ici pour télécharger le fichier Qu'est-ce...doc.

Les petites vidéo du site "jdrtv"
http://jdrtv.free.fr/,
mais évitez la vidéo sur "devenir MJ" qui est plus réservé aux MJ.

Sur Dailymotion, mais c'est plus long et surtout pour la culture générale : un reportage vidéo datant de 2004, fait à l'époque par une maison d'édition de Jeu (Dartkam), où des gens de la FFJdR et d'autre très grands noms du JdR sont interviewés.

Il y a des extraits d'une partie de D&D 3.5 . Pour être visionnable directement sur page web, le reportage a été scindé arbitrairement en 3 parties. Il traite surtout du Jeu de Rôle sur table, mais aussi sur la fin des MMORPG.


1° partie :



2° partie :



3° partie :




Liens complémentaires, mais pas forcément très accessibles :
 
Fédération Française de Jeu de Rôles (FFJdR) : son site
http://www.ffjdr.org/,

son forum
http://forums.ffjdr.org/

Le site du GROG (le Guide du Rôliste Galactique), qui référence et présente tout les Jeux de Rôles existant, et même les Jeux de Rôles Amateurs, tout en aillant une page sur les "news" dans le Jeux de Rôles.
http://www.legrog.org/home.jsp

La Scénariothèque, le plus ancien site mettant à dispositions des scénarios et des aides de jeux gratuits, car fait pas d'autres rôlistes.
http://www.scenariotheque.org/

Virtuajdr, le plus ancien site proposant du Jeu de Rôles par tchat vocal, et aillant fait des essais avec des Non-Voyants.
http://www.virtuajdr.net

Nicolas JOLY, le 7 juin 2009.


Publié dans Les Archives

Commenter cet article