Bilan de l'Atelier Jeu de Rôles à la bibliothèque

Publié le par ajajdr

ATELIER  JEUX  DE  RÔLES  ("entre dans l'histoire")

 Il est temps de faire un bilan synthétique des séances à la bibliothèque.

bibliotheque2013-2-b.jpg

Notre atelier Jeu de Rôles était simplement une table de jeu de rôles. Elle pouvait donc accueillir 1 à 5 joueurs maximum, à partir de 10 ans. En réalité, 5 joueurs à la table, c'était pour notre animateur assez difficile à gérer, et il préfèrait que cela ne dépasse pas 4 joueurs. Bref, c'était donc vraiment de taille humaine. Aussi, on est vite passé de "il n'y a eut que 2 joueurs", à "il y a eut 5 joueurs, c'était dure". Et au vu du détail de la fréquentation, nous sommes donc particulièrement satisfait de la fréquentation de l'atelier durant l'année, surtout que le Jeux de Rôles est un loisir qui, bien que passionnant, reste peu connu. C'était d'ailleurs notre principal objectif : faire connaître notre loisir. 12 animations mensuelles, une année entière d'animation, une fréquentation moyenne satisfaisante : quel beau bilan !

 

Nous ne savons cependant pas si nous allons reconduire l'atelier l'an prochain. En effet, bien que nous sommes trés content de la collaboration avec la bibliothèque, nous avons envie de changement, et de partir à l'aventure d'animations dans d'autres lieux. Nous ferons donc le point en septembre.

 

 affiche bibliotheque finale

Pour le détail : 

Les deux essais :

 

Mercredi 13 Juin 2012,

2 joueurs (les deux adolescents)

 

Mercredi 27 Juin 2012,

3 joueurs (un jeune adolescent, un adolescent, un adulte)

 

Pour l'année 2012/2013 (année scolaire) :

 

Mercredi 26 Septembre 2012, 

Malgrès que ce soit septembre, j'ai quand même eut un joueur pour une mini-séance, parmi les gens qui "passaient".

 

Mercredi 24 Octobre 2012,

2 jeunes participants : Léandre (qui passait) et Elise (qui était inscrite et qui avait 9 ans)

 

Mercredi 21 Novembre 2012,

Un total de 6 joueurs se sont succédés et/ou cumulés : Elise inscrite à la bibliothèque, 3 adultes inscrits d'OVS (Cyril, Lorelei, Louisa), et 2 adolescents qui passaient : Léandre, Théo.

 

Mercredi 12 Décembre 2012, 

5 joueurs se sont succédés/accumulés à la table de jeu. 3 adultes inscrits sur OVS, dont 2 revenant (Cyril et Lorelei). 2 joueuses d'une dizaine d'années, elles aussi revenant pour environ la 3° fois à une de mes animations.

 

Mercredi 23 Janvier 2013, 

1 joueuse. Du dire même des employés de la bibliothèque, ce n'était pas un mercredi avec beaucoup de passage. J'ai effectivement eut mon inscrite par OVS (Lorelei) et personne d'autre.

 

Mercredi 13 Février 2013, 

3 joueurses. Lorelei et Clémence, inscrite sur OVS, à partir de 14h30. Et Elise L., 10 ans, à partir de 16h.

 

Mercredi 27 Mars 2013, 

2 joueurs (les 2 adultes et inscrits sur OVS : Pascal et Lorelei)

 

Mercredi 10 Avril 2013,

3 joueurs. 2 adultes inscrits sur OVS (Lorelei et Pascal) et une jeune adolescente passant par là : Alix.

 

Mercredi 29 Mai 2013,

1 joueur, pour 45 minutes (Arthur, un usager de la bibliothèque d'une douzaine d'années, qui connaissait déjà le jeu de rôles). Il n'y avait pas d'inscrits finalement sur OVS, ni non-plus directement à la bibliothèque...

J'ai reçut la visite d'une journaliste, Jessica, représentant un média internet, un site internet d'information : "tv-diffusion" (télé locale du Florentinois) (ici). Bon, visiblement, même si c'est centré sur le Florentinois, il y a une chargée du secteur d'Auxerre.

 

Mercredi 26 Juin 2013,

3 joueurs. 2 adultes inscrits sur OVS (Lorelei et Marc) et un jeune adolescent de 13 ans (Xavier) qu'un parent avait inscrit via OVS. J'ai de plus été interrompu plusieurs fois par des familles qui voulaient des renseignement sur le jeu de rôles.

 

Note : OVS = OnVaSortir est un portail internet qui permet d'organiser et de promouvoir toutes sortes d’événements. Les gens peuvent ensuite s'y inscrire. Ce sont forcément des adultes.

Commenter cet article