CR 10° séance

Publié le par ajajdr

Mini-campagne avec des enfants Déficients-Visuels.

Compte-rendu de la séance du Vendredi 06 Aout (un peu en retard).

 

Je n'ai fais ce compte-rendu que le samedi matin, car j'ai fait joué les enfants de 18h à 20h, comme d'habitude, mais j'ai poursuivit de 21h à minuit, par tchat vocal (sur skype), avec un groupe de Déficients Visuels adulte. Mais là, c'était les vacances, car j'étais pas le MJ...

 

10° séance : Le final

 

1. Joueurs : nos 5 joueurs étaient fin prêt.

 

2. Scénario et déroulement :

C'était la fin du donjon du scénario pour REVES "la vengeance du sorcier".

Les PJ n'ont pas été, dans le labyrinthe, du côté de la pieuvre géante. Ils ont croisés l'Amibe géante, et l'ont contourné. Vu que le but de la séance était le mage noir, j'ai pas appuyer sur le fait que l'Amibe les "poursuive" (super lentement).

Dans la salle de l'énigme, ils ont un peu cherché, mais on vite bifurqué sur du roleplay, puis ils ont écouté à chaque porte. Ils ont finalement été dans la salle où il y avait des bruits de discussion => 4 mercenaires. Ils ont tenu à ne pas tuer le dernier, pour l'interroger. Et ils ont pensé du coup à demander si les mercenaires n'avaient pas un stock de potion dans une armoire.

Ils ont donc retourné sur leur pas, ouvert la bonne porte, monté les escaliers, ouvert discrètement la porte (que j'ai rajoutée) en haut. => combat final.

Loin de prévoir les caracs détaillées du mage, j'avais surtout prévu un déroulé sur 7 rounds, avec actions et événements. Bonne idée, mais insuffisante. Le mage était seul fasse à 5 PJ armés, et je ne lui avait mis qu'une CA de 16. Il s'en ai donc pris plein la gueule...

J'avais prévu 60PV, mais je l'ai fait résister 3 rounds, soit environ 75PV.

Les enfants ont quand même adoré, car il calculait plus vite que moi le nombre de PV qu'encaissait le mage ("39 dégât, et il est pas encore mort? alors que moi j'ai que 19 PV"). Il faut dire que leur rusé voleur (grosse carac d'Esprit) a immédiatement percé l'illusion (élémentaire de feu de taille humaine) qui aurait du les occuper un peu plus.

Ensuite, le mage a invoqué un crocodile géant, qui a tué d'un coup l'un des PJ. Donc, ce n’était pas une illusion... Par contre, le crocodile géant était trop puissant, j'avais pas prévu de tué "à tel point", un PJ.

Quand le mage a été "enfin" tué (dans un tonnerre de joie), le crocodile a disparue.

Comme je l'avais prévu, les 4 paladins sont arrivés par une autre porte. Et chose plus improvisé, ils ont ressuscité le PJ...

 

3. Cadeaux aux joueurs :

J'ai offert aux joueurs leurs "dés". C'est à dire les paquets de cartes embossées, et les dés jumbo pour Théo (Mal-voyant).

C'était prévu par mon club. Mais là où en plus, nous avons vu juste, c'est que les "souvenirs" qu'aiment rapporter de vacances des déficients visuels, ce ne sont pas des photos ou des cartes postales, mais bien des souvenirs "tactiles". En tout cas, c'est ce que les parents nous ont expliqué.

J'ai eut la surprise que les enfants, avec leurs parents, avaient eux aussi prévu des cadeaux.

Et puis Les parents ont été si heureux de voir le dynamisme et la joie des enfants autour du jeu, qu'ils m'ont demandé s'il serait possible que le jeu se poursuive sur Paris. Sachant que tous ne sont pas de Paris, mais à environ 1h de TGV. Je n’ai pas trop su quoi répondre. Mais nous allons voir si c'est effectivement possible, en programmant 4 séances de 1h30, sur un week-end ; peut-être 1 fois par trimestre. Affaire à suivre.

http://kaim.free.fr/albums/userpics/10003/normal_S7306511petit.jpg

Les enfants m'ont offert un "gros dés" en carton plein, avec sur chacune des faces, leurs nom de PJ (ex: "alias galen") en braille, et ils ont tous collé devant moi leur vrai nom en braille (ex: "Mathis"). C'est leur façon de signer en directe le cadeau. Les adultes ont évidemment aider à "mettre la main" sur le gros dés.

http://kaim.free.fr/albums/userpics/10003/normal_S7306514petit.jpg

 

4. Cadeau à l'association "Enfant Aveugle"

Christine Henault, présidente de l'association Enfant Aveugle, va repartir avec 3 "feuilles de perso", sous forme de cartons à cubarythme. Feuille de Perso pour Microlite20, évidemment. (Mais il y a dans ce JdR A le minimum pour faire aussi des enquêtes et des interactions sociales, et pas forcément que de la baston)

Elle est totalement scotché par le système de paquet de cartes pour lancé les dés ; système qui a d'ailleurs un gros succès auprès des enfants. Elle en fera donc plusieurs pour son association.

 

J'ai mis en fichier "très accessible" les règles de Microlite20 (même s'il me reste encore quelques bugs de règles à corriger). Et je le diffuse à tout les DV qui le souhaitent.

Je cherche maintenant à y intégrer un Univers Amateur, et des Scénarios Amateurs. J'ai pris contacte avec un auteur motivé.

 

Il y a donc maintenant potentiellement un matériel de base assez complet, que vous pouvez réutiliser pour animer des séances de JdR avec des enfants, ou des adultes, Déficients Visuels (et leurs potes voyants), à l'association "Enfant Aveugle".  Avis aux rôlistes passionnés et motivés .

 

P.S.: Merci à tout ceux qui m'ont encouragé avant et durant cette animation.

Commenter cet article