CR 3° séance

Publié le par ajajdr

Mini-campagne avec des enfants Déficients-Visuel.

Compte-rendu de la séance du Mercredi 28 Juillet (un peu en retard).

 

3° séance :

 

1. Joueurs :

Camille était de retour à la table de jeu, il y avait donc 5 jeunes joueurs.

 

2. Scénario : "La Peste Brûlante", scénario officiel D&D 3.5 pour niv1, téléchargeable légalement et gratuitement sur l'ancien site, de l'ancien éditeur français de D&D3.5 .

Résumé : Une ville est frappée par une étrange et puissante maladie mortelle. Les PJ sont envoyé dans une mine, trouver des nouvelles des mineurs qui ne sont pas revenus. En poussant un peu, les PJ se retrouvent nez à nez avec la source de la terrible maladie (c'est le destin des héros d'être où il faut quand il faut).

 

3. Règles et lancé de dés :

Il y a encore des ratés et des ralentissements, dû à une mauvaise assimilation. Mais ça s'améliore.

 

4. Les outils d'accessibilités : d20 de 55mm de haut, et paquets de cartes

La triche, un réflexe universelle... Moi qui suis à 0% tricheur, je suis encore surpris par ce réflexe de certains, et donc, là : pareille.

"Les dés sont marqués en NOIR?" Ici, noir ne se réfère pas à la couleur. C'est une expression des Non-Voyants pour désigner tout ce qui est écrit, par exemple au stylo bleu sur une feuille blanche, et qui leur est donc inaccessible. Pour eux, c'est en quelque sorte noire sur noir... Et bref, la question visait évidemment à savoir si en plus des valeurs brailles, il y avait l'équivalent "en noir", pour que le MJ voyant puisse contrôler les dire du Non-Voyant. J'ai tout de suite compris le sens caché, et j'ai précisé que oui, pour les dés géants comme pour les paquets de cartes embossés, s'était aussi "marqué en noir".

Autre méthode, que j'ai eu du temps à comprendre : lancer fort le dés (gros bruis) pour qu'il rebondisse un peu, mais ne roule pas, et que la face du haut préparée, reste la face du haut... Donc au début de la 3° séance, j'ai bien expliqué qu'il fallait faire roulé "délicatement" le dés, dans le couvercle en carton de la boite à chaussure.

Pareille : du coup, pour les cartes embossé, il faut avoir "mis en noir", du même côté que la lecture du braille. Originalité stupide, pour les paquets de 12 cartes permettant de faire des lancé de d6 et d12, je l'ai mis au dos...

 

Les enfants et la présidente de "Enfant Aveugle" (qui a été à beaucoup de salons, testé beaucoup de jeux, rendu accessibles un certain nombre...) sont extrêmement satisfait du système de cartes embossées, d'autant plus qu'il a été amélioré en "reliant" les cartes (bien mélangées) par deux anneaux (de porte-clefs). De sorte que les cartes sont tenues entre elles, et peuvent être très facilement ouvertes sur n'importe laquelle, et refermés n'importe comment... (je ne sais pas si je suis claire, je vais mettre des photos).

C'est de plus, bien plus reproductible que mes projets de "vrais dés accessibles" (mais je n'abandonne pas forcément d'en faire réaliser). Car, ces dés ne sont pas encore réalisé en prototype ; même si les prototypes sont géniaux, ce n'est pas gagné qu'un industrielle s'intéresse de les produire ; et encore moins que des distributeurs s'intéressent à les mettre en vente. Donc, en fabrication artisanale, ou en fabrication industrielle, ça sera (très) chers, et difficile à se fournir (où à distribuer aux intéressés).

Par contre, la présence d'anneaux empêche donc le joueur de mélanger les cartes comme il en aurait envie. Côté "superstition", "fluide" en choisissant sa carte (comme certains en lançant leurs dés), ce n’est pas ça qu'est ça... Mais bon, pour ceux qui préfèrent, on peut aussi utiliser un paquet de cartes sans anneaux.

Quand on explique ce qu'est un dés à 4 faces, 8 faces (etc.), à un aveugle, c'est encore mieux d'avoir un set de dés "Jumbo", pour qu'il sente bien la forme. C'est bien plus claire que sans dés, ou avec nos dés habituels (quand même très petit, pour le sens du toucher). Par contre, j'ai le sentiment qu'ils n'ont pas un grand intérêt pour la "version pour Voyants", du fait que de toute façon, elle ne leur servira pas.

 

4. Bilan :

Bien qu'étant un "donjon", ce scénario proposait un donjon un peu plus long que pour mes 2 précédentes séances. Il y avait notamment une intersection avec un choix menant à un cul de sac, agrémenté de combats, mais finalement inutile. Je me demandais encore si, quelque soit leur choix, je n'allais pas leur décrire le "bon" côté, quand ils l'ont d'eux même choisis...

Par contre, après avoir butté une série de kobolds, et s'être un peu mis en danger côté points de vie, ils ont rebroussés chemin. Effectivement, ils avaient résolut la mission, mais ils auraient peu aussi être intéressé par le fameux démon, au fond de la grotte, dont ils venaient d'apprendre l'existence... (Ils n'ont donc pas résolut le problème de la terrible maladie sur la ville, mais ça ils ne le savent pas). Déjà hier, la dernière porte, ils ne l'ont pas ouvertes, puisqu'ils avaient résolut la mission et perdu quelques point de vie... (Ils ne savent donc pas si la mission était réellement terminée, vu qu'ils ignorent ce qui étaient derrière la dite porte).

=> C'était trop long ! A un moment, j'ai même senti que je les perdais, alors j'ai fait de mon mieux pour relancer l'ambiance.

Il faut dire qu'ils sont 5, et 5, surtout à 12 ans, c'est beaucoup : en combats, on attend son tour. "Mais je le savais, en plus!". Mais voilà, entre le SAVOIR et le SAVOIR-FAIRE, il y a parfois un écart. Maintenant que j'ai pris 5 joueurs, j'ai plus qu'à faire avec...

Il faut dire aussi qu'il y a dans le lot un "grognons", alors ça gatte un peu l'ambiance... (ça se chamaille : "non on va à droite !", "non, c'est moi le premier, je suis l'éclaireur", "Bien fait pour toi, tu n'avait qu'à pas être le premier", "en dégainant, je me loupe, et je blesse l'éclaireur..."

=> J'ai senti un petit intérêt pour un scénario enquête, et un petit rat le bolle pour les combats qui n'en finissent plus (5 joueurs). Alors je leur ai proposé une enquête pour demain soir.

 

4° Séance ? Normalement demain soir, avec un scénario enquête.

 

http://kaim.free.fr/albums/userpics/10003/S7306452petit.jpg

J'essayerai de faire des photos plus intéressantes.

Commenter cet article