Jeu de Rôles et Bibliothèques

Publié le par ajajdr

Voilà plusieurs mois que notre club assure des animations à la bibliothèque municipale.

 

Il y a une séance par mois, en moyenne : le mercredi a-m. Il faudrait idéalement 3 joueurs, et le maximum est de 5 participants. Le succès est en dent de scie, cela va de trop à trop peu de participant, suivant le mercredi (même si l'animation réussit à être intéressant avec seulement 1 participant).

 

On peut donc raisonnablement se poser la question suivante :  "le Jeu de Rôles a-t-il sa place à la bibliothèque ?".

La Fédération Française de Jeu de Rôles (FFJdR) et la Bibliothèque Nationale de France (BNF) nous apportent des éléments de réponse.


Cela faisait pas mal de temps que le projet s'élaborait, et il y avait eut quelques (rares) réalisations dans des bibliothèques moins grosses. Bref, un atelier jeu de rôles à la Bibliothèque Nationale de France a déjà été programmé à 3 reprises, animés par des bénévoles de la FFJdR.

C'est sûr que les moyens de la Fédération Française de Jeu de Rôles sont conséquents, à Paris. Et la BNF ouvrant à un si large publique, qu'il y a plus facilement des gens intéressés par du Jeu de Rôles...


Petits articles de présentations :


Du côté de la FFJdR :

http://www.ffjdr.org/evenements/une-nouvelle-apres-midi-de-jeu-de-role-a-la-bnf-dimanche-13-janvier-2013

http://www.ffjdr.org/evenements/lapres-midi-jeu-de-role-a-la-bnf-annule-pour-cause-de-travaux


Du côté de la BNF :

http://expositions.bnf.fr/arthur/pedago/jeu.htm

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_visites/a.visite_jeu_role.html

Dans cette dernière annonce, il y a pleins de dates, et c'est payant. Les animations sont sûrement assurées par les salariés de la BNF, qui auront appris auprès de la FFJDR...

Commenter cet article