Reportage télé sur l'accessibilité du Jeux de Rôles, aux aveugles.

Publié le par ajajdr

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLAYaeFD0FlnVZ7fUOB1i5yorB45ozqvjFF_aF4zoeBeJim82RWAAujourd'hui lundi, sur France5, à 8h30, a été diffusé l'émission mensuelle "A vous de voir" (émission exclusivement dédié aux Déficients Visuels). Il y avait un reportage de 25 minutes environ, sur les jeux accessibles aux Non-Voyant et aux Mal-Voyant.

Et dans ce reportage, il y a quelques minutes qui traitent de l'accessibilité du jeux de rôles. Le Meneur de Jeu de la séance filmée était "David Best" d'Opale (Paris).

Pour mémoire, c'est nous qui l'avions "driver" depuis Auxerre il y a 1,5 an, pour sa 1°, sur Paris, avec des aveugles. Nous vous avions alors fait partager les différents compte-rendu, sur le blog (vous trouverez beaucoup d'articles sur ce travail, dans les catégories "Archives" et "nos Créations").

 

L'émission sera rediffusé samedi qui vient, à 22h30. Mais le reportage est sinon visible en streaming sur le site de France 5.

On commence à voir "David Best" à la minute 12:40, quand il s'essaie à jouer à un jeu vidéo pour aveugle. Sinon, pour le JdR, c'est à 19:15.

"David Best" a fait jouer dans l'univers de Star-Wars, avec des d6 accessibles (en relief). Il a utilisé des feuilles en braille gentillement faites par Christine HENAULT (présidente de "Enfant-Aveugle"). Les joueurs avaient les backgrounds de leurs personnages sur un support audio MP3.

 

S'il utilise tout ce que nous avons déffriché, il n'utilise donc pas notre matériel sur Microlite20 (Médièval-Fantastique), avec les feuilles de PJ sur carton à cubarythme et les paquets de cartes pour lancer les dès.

Pour en savoir plus, en dehors des articles de ce blog, nous vons conseillons le site "Enfant-Aveugles".



Commenter cet article