un jeu de rôles aux règles accessibles aux déficients visuels

Publié le par ajajdr

Un Jeu de Rôles aux règles accessibles aux déficients visuels : Chroniques Oubliées

 

Les travaux que nous avons menés ont prouvé que d'une façon générale, le jeu de rôles peut être accessible au publique déficient visuel (mal-voyant et non-voyant).Tout cela a été notamment publié sur ce blog (voir aussi les vidéos) et sur le site enfant-aveugle.

 

Il reste que pour une meilleur autonomie du joueur déficient-visuel, il est préférable de fournir les règles sur un support accessible (accessible aux personnes déficientes visuelles). Cela se révèle d'autant plus important si la personne veut devenir "Meneur de Jeu". Individuellement, il est déjà arrivé que des personnes isolées, déficientes visuelles passionnées de jeu de rôles, réussissent à transférer les livres de jeu de rôles, dans un support accessible. Cela prend néanmoins beaucoup de temps, et le résultat n'a à prioris jamais été mis à disposition d'autres joueurs déficients visuels.

 

Aujourd'hui, nous sommes heureux de travailler en amont, à la mise à disposition des règles de "Chroniques Oubliées", un jeu de rôles prévu pour être générique et pour les séances découvertes. Le matériel actuellement développé permet cependant plus spécifiquement de jouer dans des univers médiévaux-fantastiques classiques. Ce matériel semble de plus suffisamment riche pour poursuivre de longue "campagne", même avec des joueurs chevronnés. Une campagne est une longue suite de séances, avec une histoire qui se poursuit de scénarios en scénarios.

 http://www.legrog.org/visuels/gammes/2678.jpg

Les règles seront retranscrites dans un fichier informatique de type "texte", et plus précisément "rtf", avec tout une identification et une hiérarchisation des titres, ainsi que des liens hypertextes. Le tout permettra à un utilisateur une bonne navigation dans le document, gràce à JAWS (une synthèse vocale qui "lit l'écran"). La version finale, testée et corrigée, sera mise à disposition sur le site "enfant-aveugle".

 

Tout cela ce fait avec l'accord et le soutient des éditions BBE (Black-Book-Edition) qui publient "Chroniques Oubliées" (CO pour les intimes), notament une version complétée dans les numéros du magasine "Casus-Belli" (CB, pour les intimes)

Publié dans Nos créations

Commenter cet article