Une affiche comme "Aide de Jeu"

Publié le par ajajdr

Nous avons projeté de faire une grande affiche "Aide de Jeu", pour Pathfinder-RPG. Le but est de montrer de façon pédagogique, explicite et artistique le B.A.BA. du fonctionnement des règles de combat.

En réalité, le chapitre des règles de base tente déjà d'être le plus explicite et pédagogique possible, et beaucoup de fans ont déjà publié leur "livret récapitulatif" du B.A.BA. des règles. Mais à prioris, la forme d'une affiche est assez nouvelle, ou à défaut, assez rare.

Il ne s'agit pas d'être original, mais de proposer une aide de jeu décorative et inspirante. Un débutant débarque ? Hop, on installe l'affiche et on la commente rapidement : le joueur est autonôme pour le combat à venir (ou peut regarder la belle affiche, à chaque fois qu'il le souhaite). L'aspect général de l'affiche devra permettre de saisir clairement, en un regard, la logique globale du système. Pour les joueurs confirmés, par la beauté des dessins, cela peut être inspirant. Mais c'est vrai que dans l'absolu, l'affiche n'apprendra rien à ces joueurs confirmés. Il arrive parfois que ces joueurs décrochent, par moment, de la séance, et bien, plutôt que de regarde le mur, ils pourront regarder l'affiche. 

L'idée est aussi (et surtout) de faire des liens supplémentaires entre les règles et les scènes "réalistes" qu'elles veulent permettre et réglementer.

Evidemment, pour que l'affiche fasse son office, il faut avant tout que le local de jeu permette de l'afficher. Ensuite, il faut que les membres trouvent cette forme d'aide de jeu, effectivement intéressante. J'imagine que l'affiche ne correspondra pas aux goùt et à l'usage de tout les rôlistes jouant à Pathfinder-RPG... Disons que ce sera un outil supplémentaire à disposition de la communauté.

Au final, cela s'intègre dans notre politique d'initiation au jdr. Car pour "faire mouche", il est parfois nécessaire de mettre "les petits plats dans les grands", tant au niveau pédagogique qu'esthétique.

Nous partageons cela sur le site des fans "pathfinder-RPG". La taille finale de l'affiche sera sans doute une A1, mais imprimable par des A4 à découper et recoller les unes aux autres. Pour une exploitation maximum de ce travail, nous proposerons sans doute aussi les illustrations dans un livret A4.

Et donc, en avant-première, voici la 1° bande BD qui sera sur l'affiche finale. Il devrait y avoir 5-6 de ces bandes, sur l'affiche. 2 autres sont déjà en chantier.Action-complexe.jpg


Publié dans Nos créations

Commenter cet article